Les journées du Numérique

Logo des journées du numérique du GRETA Grand Littoral

Un projet territorial destiné à promouvoir les formations et les métiers en lien avec le numérique auprès du grand public.

Le GRETA Grand Littoral avec le soutien financier de la Région Hauts-de-France organise sur l’ensemble du territoire Hauts-de-France, des ateliers dédiés à la Découverte du Numérique dans les formations et les métiers de demain.

L’objectif principal est de modifier la représentation sociale des métiers du numérique (emplois dominés par des profils ingénieurs masculins) afin d’inciter des demandeurs d’emploi non titulaires de formation supérieure à se diriger vers ces formations et ces métiers ; priorité est également donné aux femmes dans leur engagement.

Les actions proposées mobilisent les partenaires locaux tels que entreprises, organismes de formation, lycées et le GRETA, Pôle Emploi, Missions Locales, collectivités…

Les Journées du Numérique ont pour objectif de :

  • Sensibiliser le plus grand nombre aux formations et métiers liés au numérique sur le territoire.
  • Proposer un événement innovant permettant aux personnes en situation précaire (salariés fragilisés, demandeurs d’emploi, travailleurs ayant un handicap, habitants des Quartiers Prioritaires) et aux femmes d’accéder au Numérique via des ateliers de découverte.
  • Organiser « Les Journées du Numérique » sur 12 territoires des Hauts de France durant l’année 2020.
  • Développer les offres de formation autour du numérique sur l’ensemble des territoires de la Région (modules courts jusqu’à des titres professionnels, CQP, diplômes Education Nationale)

Les territoires investis :

La 1ere édition se déroulera à Calais du 27 janvier au 7 février 2020

Les prochaines « Journées du Numérique » auront lieu durant l’année 2020, selon un calendrier prévisionnel, sur les territoires de Boulogne-sur-mer, Saint-Omer, Lens, Etaples-Le Touquet, Saint-Quentin, Dunkerque, Armentières, Douai, Amiens, Arras et Lille.

L’organisation :

Elle s’effectue en 2 temps. Une 1ere semaine est consacrée à la découverte des formations et métiers au sein d’un show-room. Des ateliers pour découvrir les outils et techniques du numérique sont organisés au cœur de tiers-lieu, d’entreprises partenaires ou d’établissements scolaires. L’entrée est libre et l’inscription aux ateliers obligatoire.

La 2eme semaine a vocation à faire travailler un groupe de personnes préalablement inscrites autour d’une problématique proposée par l’entreprise partenaire, en mode type « hackathon ».

 Suivre les Journées

Pour connaître les dates des prochaines éditions sur le territoire Hauts-de-France et suivre l’actualité des Journées, retrouvez-nous sur Journées du Numérique

Contact

Pour en savoir plus sur les Journées du Numérique, merci d’envoyer un courriel à jdn.greta@gmail.com