Interreg ORPHEUS

Logo GRETA Grand Littoral + Orpheus

Le Greta Grand Littoral est partenaire d’ORPHEUS (Offline and online Radicalization Prevention Hold back Extremism and Upholding Security). Ce projet de trois ans et demi regroupe huit partenaires basés au Royaume-Uni, en Belgique, aux Pays-Bas, et en France.

Le Projet Orpheus

Prévenir la radicalisation en ligne et hors ligne, mettre fin à l’extrémisme, maintenir la sécurité.

Dans les villes européennes, la menace de radicalisation de toutes les formes de violence politique, telles que le djihadisme, l’extrémisme de droite et les crimes haineux, est une préoccupation sociale importante et croissante. Depuis 2014, plus de 30 attentats mortels ont eu lieu en Europe. En 2017, plus de 50 000 extrémistes islamiques violents ont été recensés, tandis que le nombre d’arrestations d’extrême droite a augmenté. Les experts de la lutte contre le terrorisme décrivent les jeunes à risque comme solitaires et aliénés de leur famille, de leurs amis et des institutions sociales. Sans perspectives positives réelles et perçues, ils sont à la recherche d’”appartenance ». Cette aliénation sociale les rend réceptifs à l’attention des recruteurs.

ORPHEUS développera de nouveaux services d’accompagnement intégrés et coordonnés pour la prévention en ligne et hors ligne de la violence politique, en élargissant le service de prévention aux institutions privées et sociales.

ORPHEUS se charge :

  • Des espaces sûrs hors ligne : permettre aux jeunes vulnérables d’exprimer leurs doléances
  • De la sécurité en ligne : protection des jeunes contre le recrutement en ligne
  • Des lignes directrices et recommandations politiques pour la mise en œuvre d’une méthode intégrée de prévention sur le domaine des 2Mers.

Aucun État membre n’est en mesure de répondre pleinement seul à la menace actuelle de violence politique. Afin de combler le fossé des connaissances en matière de prévention, les pratiques locales au niveau transfrontalier doivent être étudiées, testées et adaptées.

  1. Nous renforçons le modèle de prévention intégrée pour lutter contre la radicalisation et créons un nouveau cadre pour lutter contre la radicalisation selon la Pyramide de prévention ORPHEUS. Nous combinons les efforts de la prévention générale à l’intervention directe. Nous nous concentrons sur l’interaction des facteurs causaux hors ligne et en ligne.
  2. Nous appuyons l’expression publique des griefs au moyen d’espaces sûrs. Nous stimulons et organisons des ateliers de dialogue ouvert avec les jeunes.
  3. Nous développons la résilience, la pensée critique et renforçons la confiance des éducateurs. Nous améliorons les compétences analytiques clés des jeunes. Nous favorisons la participation des jeunes et les éducateurs à la recherche et mise en place de solutions. Nous permettons aux enseignants de faciliter les conversations difficiles sur des sujets sensibles (hors ligne et en ligne).
  4. Nous intégrons le travail en ligne à différents niveaux de prévention et nous y mettons en place des alternatives en ligne pour favoriser le sens critique. Nous développons également des techniques plus larges de sécurité sur Internet pour assurer la sécurité des jeunes en ligne.

Au total, 8 partenaires européens participent au projet ORPHEUS :

  1. Ville de Malines (BE)
  2. Conseil municipal de Portsmouth (Royaume-Uni)
  3. Université de Portsmouth (Royaume-Uni)
  4. Arteveldehogeschool Gent (BE)
  5. Greta Grand Littoral (FR)
  6. Centre d’expertise et de conseils pour la prévention et l’intervention du radicalisme et de l’extrémisme (BE)
  7. Collège universitaire Roosevelt (NL)
  8. Contourdetwern (NL)

Informations

  • Date de début : 1er février 2019
  • Durée : 3,5 ans
  • Partenaires : 8 (Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, France)
  • Budget : 4,3 millions d’euros
  • Subvention financée : 60% par Interreg 2 Seeën

Plus d'infos

Contact

Si vous souhaitez nous contacter pour en savoir plus sur le projet ORPHEUS, veuillez envoyer un courriel à gretaorpheus@gmailcom