Titre professionnel Technicien supérieur de maintenance industrielle

Objectifs

Le technicien supérieur de maintenance industrielle veille au bon fonctionnement d’’une installation industrielle. En raison de la diversité des équipements sur lesquels il intervient, il est rarement spécialisé  dans une technique déterminée mais il est capable de travailler et d’’intervenir sur chacune d’’elles (électrotechnique, électronique, mécanique, automatismes industriels, pneumatique et hydraulique). Il assure plus particulièrement : la maintenance préventive,  la maintenance corrective, la gestion du système de planification  (GMAO). Il peut avoir à prospecter, à négocier. Il peut également avoir à proposer des travaux d’’améliorations. Il peut participer à des groupes de recherche de la qualité totale par l’’application de méthodes (AMDEC ou autre). La connaissance des méthodes de maintenance et des techniques de mesure est fondamentale. Les connaissances des diverses techniques (électrotechnique, électronique, automatismes industriels, mécanique, pneumatique, hydraulique) sont inséparables d’’une certaine logique de raisonnement et de l’’entraînement à un travail méthodique. Ce technicien supérieur exerce ses activités sur tous les types possibles de sites de fabrication.
Il peut être engagé directement par l’’entreprise ou appartenir à une entreprise spécialisée en prestations de services de la maintenance industrielle. D’’une façon générale, les métiers de la maintenance impliquent de la disponibilité le technicien supérieur de maintenance industrielle doit être capable de gérer des situations tendues avec les clients ou le personnel de fabrication. Il faut également souligner l’’implication de plus en plus importante des services de maintenance dans la démarche qualité et dans l’’optimisation des méthodes et outils.

Contenus
  • CCP : Définir et mettre en oeœuvre la maintenance préventive sur des équipements industriels.
  • CCP – Mettre en oeœuvre la maintenance corrective et analyser des défaillances sur des équipements industriels.
  • CCP – Assurer l’’organisation et la gestion de maintenance d’’équipements industriels.
  • CCP – Etudier et réaliser des améliorations d’’un système de production industrielle.
  • CCS – Etudier la réalisation et assurer la maintenance de l’’instrumentation-régulation de procédés industriels continus
Où suivre cette formation ?
  • Liste des Gretas
  • Grand Artois
  • Grand Hainaut