Les postures managériales

Objectifs

Permettre aux professionnels assurant une fonction d’encadrement de se positionner en tant que manager devant l’équipe, les collaborateurs et la hiérarchie, et de :

  • comprendre les pratiques du management et du leadership
  • analyser les enjeux liés à sa posture de manager
  • savoir déléguer et responsabiliser ses équipes
Contenus

Le rôle et les missions du manager. Les attentes des membres de l’équipe, des collaborateurs et de la hiérarchie. Clarification du positionnement du manager. Responsabilité et représentation. Légitimité et crédibilité.

Comprendre les pratiques du management et du leadership :

  • Comprendre l’évolution des pratiques managériales tendant vers le leadership
  • Identifier et comprendre les apports de ce positionnement
  • Leadership et grille de Blake et Mouton
  • Identifier et s’approprier toutes les missions du manager
  • Comprendre l’importance de l’intelligence émotionnelle dans la pratique de leadership : la compréhension de ses propres émotions pour pouvoir les comprendre chez les autres

Analyser les enjeux liés à sa posture de manager :

  • Faire preuve de confiance en soi pour faire confiance aux autres : les clés de la confiance en soi, connaissance de ses propres besoins, reconnaissance de ses compétences, de ses valeurs, de ses limites
  • Représenter un modèle pour ses collaborateurs : repérer les attentes des collaborateurs vis-à-vis de leur manager, et de la hiérarchie vis-à-vis du manager

Optimiser sa posture de manager :

  • Développer son empathie : comprendre le fonctionnement de la communication et l’attitude d’écoute active (exercices de communication)
  • Développer son assertivité : savoir être à l’écoute de l’autre tout en ayant conscience de ses propres besoins
  • Développer une communication non conflictuelle : les attitudes en communication (les attitudes de Porter)
  • Asseoir son positionnement managérial par la compétence, l’implication, le respect de l’autre, le dialogue, la communication, la définition d’objectifs, la bonne répartition des ressources

Savoir déléguer et responsabiliser ses équipes :

  • Comprendre les principes de la délégation : ses apports pour le collaborateur, le manager, le service (que déléguer, comment, à qui, l’importance de l’entretien de délégation
  • Mise en œuvre d’entretiens de délégation (exercice filmé)
  • Le développement de l’autonomie et de la responsabilisation des équipes : clarifier et répartir les rôles, les missions, mettre en place des procédures de contrôle
  • Valoriser le travail d’équipe par la construction d’un esprit d’équipe : les méthodes et moyens pour développer cet état d’esprit

 

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