Gestion des relations conflictuelles

Objectifs

A l’issue de la formation les bénéficiaires seront capables de désamorcer une situation conflictuelle par :

  • La reconnaissance de leur éventuelle agressivité
  • La maîtrise de leurs émotions
  • L’expression d’un « non » ou d’une critique de façon positive
  • L’affirmation dans la relation agressive

Ils seront également en mesure de :

Repérer leur mode de fonctionnement dans la situation de tension

Identifier les éléments d’un conflit

Développer des comportements assertifs pour désamorcer les tensions

S’approprier des techniques et outils de communication pour gérer les conflits

Contenus
  • Autodiagnostic de personnalité : fuite, attaque, manipulation, assertivité
  • Définition du conflit : types de conflits, sources et causes, composantes, conséquences
  • Typologie des situations et manifestations conflictuelles
  • La maîtrise de soi dans les situations difficiles
  • Attitudes générant et évitant les conflits
  • Le contrôle émotionnel
  • La dynamique de confrontation et l’assertivité
  • Les outils de communication pour gérer une relation conflictuelle
Où suivre cette formation ?