Formation de Formateurs Occasionnels

Objectifs

À l’issue de la formation, les bénéficiaires seront en capacité de :

  • Rédiger un scénario pédagogique : formuler les objectifs en formation, construire une trame d’intervention, utiliser le document opérationnel pédagogique
  • Préparer les contenus et supports de formations
  • Mettre en oeuvre une pédagogie adaptée et utiliser les méthodes et techniques ad hoc
  • S’approprier et/ou renforcer les fondamentaux de la communication
  • Animer un groupe en formation
  • Utiliser les outils d’évaluation adaptés
  • Rédiger le bilan pédagogique
  • Évaluer en formation

 

Contenus

Les compétences du formateur : ingénierie, animation, accompagnement

L’ingénierie de formation et l’ingénierie pédagogique :

  • Les postulats de formation professionnelle des adultes
  • Les caractéristiques de l’apprentissage chez l’adulte
  • Les courants et méthodes pédagogiques, leurs avantages et leurs applications en fonction des contextes, des publics, des objectifs qui en découlent
  • L’ingénierie de formation et pédagogique
  • Les axes de travail pédagogique et la construction d’une session de formation : objectifs, contenus, méthodes, évaluation

L’animation :

  • La préparation matérielle, organisationnelle et mentale
  • Les techniques de communication en lien avec l’impact pédagogique recherché
  • Les étapes de l’appropriation : motivation, écoute, mémorisation,restitution et transfert
  • Les techniques d’animation de groupe
  • Les fonctions de l’animateur
  • Identification de son style d’animation
  • La gestion des situations délicates en groupe de formation

Date de la session :

Du 03 au 05 avril 2019 au CAFOC (GIP FCIP, 11 rue de Thionville, 59000 Lille)

Où suivre cette formation ?