Construire et animer une formation

Objectifs

Cette formation doit permettre de :

  • Mener à bien les étapes préalables à une action de formation
  • Conduire l’animation d’un groupe de travail et/ou de formation
  • D’assurer les suites de l’action

A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de s’approprier les étapes d’une action d’animation de groupe de formation :

  • Préparer la formation : s’approprier les objectifs de formation ; connaître les caractéristiques des publics visés ; connaître les outils permettant la mesure des résultats ; s’approprier les contenus et supports de la formation ; préparer, animer, évaluer une action de formation
  • Pendant la formation : animer un groupe, maîtriser sa dynamique, motiver et communiquer tout en contrôlant son stress, notamment face à des publics difficiles ; adapter les modalités pédagogiques
  • A l’issue de la formation : utiliser des outils d’évaluation ; rédiger le bilan pédagogique

 

Contenus

Les principes clés de la pédagogie adaptée aux adultes

  • L’apprentissage chez l’adulte
  • Les facteurs qui favorisent la réussite d’une action de formation
  • Les axes de travail pédagogique, les objectifs
  • Les différentes méthodes pédagogiques, leurs avantages et leurs applications en fonction des contextes, des publics et des objectifs qui en découlent

L’animation

  • Le plan de construction d’une animation de formation, préparation matérielle et préparation psychologique
  • Les techniques de communication en lien avec l’impact pédagogique recherché
  • Les étapes de l’appropriation : motivation, écoute, mémorisation, restitution, transfert
  • Les techniques de maîtrise organisationnelle et spatio-temporelle
  • Les différents modes d’intervention : information, démonstration, recherche action, formation action

L’évaluation

  • Le but poursuivi par l’évaluation : comment, pourquoi, en raison de quoi
  • L’évaluation des acquis, à chaud et en temps différé
  • Le bilan de l’action par l’intervenant : points forts, axes d’amélioration et de préconisation
  • Auto-évaluer sa pratique d’animateur formateur
Modalités

Alternance d’apports théoriques, méthodologiques et pratiques.

Méthode pédagogique participative et interactive, axée sur des cas concrets et professionnels

Recueil et échange de bonnes pratiques, travaux en groupes et sous-groupes

Mises en situation, jeux de rôles, études de cas concrets

Outils et tests : compétences d’animation, communication

Des supports et fiches outils sont remis tout au long des trois journées

Retour d’expérience et analyse des pratiques

En amont de la formation, envoi par mail d’un questionnement relatif au thème du module afin que chacun puisse se préparer à cette formation.

 

Où suivre cette formation ?