BTS Assurance

Objectifs

Préparation au diplôme d’État (niveau III) BTS Assurance.

Le titulaire de ce diplôme est un spécialiste de la relation client, s’appuyant sur sa maîtrise des techniques assurantielles. Il apporte aux clients son expertise et les conseille à tout moment de la vie du contrat aussi bien pour la proposition commerciale que pour la gestion des contrats et des sinistres.

Les relations professionnelles se construisent et s’entretiennent selon des modalités de communication multicanales (face-à-face, téléphone, courrier, courriel, messagerie instantanée, réseaux sociaux, etc). Elles nécessitent donc la connaissance de l’environnement économique, juridique et organisationnel, la maîtrise de l’expression écrite et orale ainsi que celles des outils technologiques.

Les emplois directement accessibles à un titulaire d’un BTS Assurance correspondent principalement à deux familles de métiers dont les fonctions essentielles sont :

  • La distribution de produits et services d’assurance. Cette activité s’exerce en face à face ou à distance, principalement en agence, mais aussi au sein de plateformes spécialisées (téléphone, courrier électronique, messagerie instantanée, etc.)ou, sur rendez-vous, chez les clients et prospects. Les conseils donnés peuvent relever des assurances de biens et de responsabilités ou des assurances de personnes, notamment l’épargne et la prévoyance, et s’adresser aux particuliers comme aux professionnels.
  • La gestion des contrats depuis l’acceptation du risque, la tarification et la souscription jusqu’à la prise en charge, l’indemnisation et le règlement des sinistres standard, en passant par l’ajustement et la mise à jour des situations assurantielles. Cette activité s’exerce dans des centres de gestion de taille généralement plus importante et souvent spécialisés sur un type de clientèle ou de risque.

Le titulaire du BTS Assurance peut donc exercer son activité dans une entreprise d’assurances, une agence générale d’assurances, un cabinet de courtage d’assurances ou dans une banque. Il peut aussi travailler dans le service assurances d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise industrielle ou commerciale. Il est ainsi amené à travailler dans des structures de tailles très différentes, dont les activités peuvent être polyvalentes ou au contraire très spécialisées.

Contenus

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression et langue vivante étrangère), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Développement commercial et gestion des contrats
  • Gestion des sinistres et des prestations
  • Communication digitale, utilisation du système d’information et des outils numériqu
Les plus
Où suivre cette formation ?
  • Liste des Gretas
  • Lille Métropole
  • Grand Artois