BAC PRO Technicien en Chaudronnerie Industrielle

Objectifs
Le titulaire du baccalauréat professionnel technicien en chaudronnerie industrielle participe à la mise en œuvre de produits différents, tant par leurs formes (produits plats, profilés, tubes…), que par leurs dimensions, leurs modes d’assemblages, la nature des matériaux (métaux et alliages ferreux et non ferreux, éventuellement matières plastiques et matériaux composites). Il travaille aussi bien sur des machines traditionnelles à commande manuelle que sur des machines à commande numérique et sur des robots. Il connaît les différentes techniques d’assemblage propres aux matériaux travaillés (soudage, rivetage, boulonnage, collage…) et sait utiliser les machines caractéristiques du métier et, notamment, des machines de découpe au laser, de découpe au plasma, des robots de soudage ….
Il maîtrise également l’utilisation de l’informatique à des fins d’exploitation de la définition numérique des ouvrages (logiciels de DAO, de FAO, d’assistance à la détermination des développements et des débits d’éléments, bases de données métier…).
Le titulaire du baccalauréat professionnel technicien en chaudronnerie industrielle est un spécialiste de la fabrication des ouvrages : ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. C’est un technicien qui intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de dépose, de pose ou de maintenance. Ce professionnel qualifié exerce ses fonctions en autonomie.
Il sait :
  • analyser et exploiter des spécifications techniques définissant un ouvrage à réaliser ;
  • élaborer, avec ou sans assistance numérique, un processus de réalisation d’un élément d’un ouvrage ;
  • conduire la réalisation d’un ouvrage ;
  • dans le cadre d’activités sur chantier, pour des interventions de pose ou de maintenance, réaliser un sous-ensemble d’un ouvrage ;
  • apprécier les incidences techniques et économiques de ses choix ;
  • identifier au sein d’un planning les tâches liées à sa réalisation.
Au cours de sa carrière, ses compétences doivent lui permettre d’évoluer au sein de l’entreprise vers des qualifications de niveau supérieur.
Contenus
Enseignement professionnel :
  • Analyse et exploitation de données techniques
  • Elaboration d’un processus de fabrication
  • Suivi d’une production en entreprise
  • Lancement et conduite d’une production
  • Réalisation : fabrication, assemblage et réhabilitation
Enseignement général : 
  • Mathématiques et  sciences physiques
  • Français
  • Histoire – géographie
  • Langue vivante
  • Education artistique – arts appliqués

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