Les femmes à l’honneur : quand le Greta Somme et le CORIF s’engagent pour le travail des femmes

Les femmes à l’honneur : quand le Greta Somme et le CORIF s’engagent pour le travail des femmes

Les femmes à l'honneur

Les femmes à l’honneur : quand le Greta Somme et le CORIF s’engagent pour le travail des femmes

Le CORIF, en partenariat avec la Région Hauts-de-France, a mis à l’honneur des femmes qui se sont orientées dans des métiers traditionnellement masculins afin de servir de modèles et de montrer que ces parcours sont possibles et accessibles à toutes. 

Pour affirmer son engagement le Greta Somme, fier de former ses apprenants aux métiers porteurs sans distinction de genre, s’est engagé auprès du CORIF.

Le Corif est une association qui depuis 30 ans agit en faveur de l’égalité professionnelle et de la mixité, et lutte contre les stéréotypes et les représentations sexistes.

Fortement ancré dans la région Nord-Pas-de-Calais, il a forgé son expérience sur le terrain au contact de publics très diversifiés, qu’ils soient jeunes (collégiens ou lycéens), femmes, ou professionnels (responsables d’entreprises, institutionnel-les, enseignant-es, formateur-trices, élu-es,…).

Ses nombreuses interventions en entreprises, collectivités territoriales, Éducation nationale, ou simplement auprès d’individus, lui ont permis de développer une expertise dans le domaine de l’égalité de traitement entre hommes et femmes, reconnue en région mais aussi en France et à l’étranger (Belgique, Italie, Suède, Allemagne, Espagne, Canada….).

Un constat prometteur

En Picardie comme en France, le niveau de formation des femmes reste inférieur à la moyenne française. Les métiers traditionnellement masculins restent parfois empreints de préjugés et pourtant des réussites sont à souligner et à partager.

Par exemple des femmes se sont formées à la vidéo protection, à la menuiserie, au métier de plaquiste, à la fibre optique et à la logistique. 

Des témoignages prouvent que tout est possible

Des portraits vidéo diffusés lors de la cérémonie ”Talents de femmes” organisée par Le GRETA Somme témoignent d’une réalité encourageante. Audrey Mercier, formatrice en logistique au GRETA Somme depuis août 2020 affirme : « J’ai travaillé dans le monde de la préparation de commande où j’étais l’une des premières femmes à faire le pas dans ce métier. Après une longue carrière, on m’a donné la chance de former en entreprise de nouveaux arrivants. »

Sophie Berlemont qui a travaillé 20 ans dans le domaine de la restauration en tant que responsable de salle, est en démarche de reconversion professionnelle. Elle a intégré une formation de cariste d’entrepôt au GRETA et exprime sa détermination à évoluer dans ce secteur.

« J’ai décidé de me réorienter dans les métiers de la logistique. Pourtant dans le cadre de ma recherche d’emploi, on m’orientait dans le secteur social.
Or la logistique c’est un métier porteur : quand on regarde les annonces Pôle Emploi, c’est de la logistique qui est recherchée. J’ai démarré la formation, ça se passe très bien, c’est diversifié dans le sens où l’on ne fait pas la même chose… ça n’est pas répétitif.  Mes appréhensions du départ c’était : est-ce que je vais y arriver ? Est-ce que la conduite de chariot est simple ? Maintenant que j’ai commencé, c’est ce que je préfère. Quand on veut on peut ! Il ne faut pas avoir peur. Il faut se lancer !
» 

Pari gagné ! 

Le GRETA est un maillon essentiel d’une chaîne d’acteurs dans l’orientation jusqu’à l’emploi. Accompagner la réussite de tous dans des choix professionnels qui ont du sens ! Voilà son beau challenge.

Accompagner la personne en considérant ce qu’elle a d’unique sans s’arrêter aux questions de genre, c’est un beau défi. Bien sûr, on ne peut occulter les difficultés de certains emplois en termes de condition physique par exemple !  Le but est de s’employer ensemble à diffuser et à mobiliser les solutions d’aménagement qui profiteront à tous.
Les choses avancent… la formation et les métiers n’ont pas de genre…

Sabrina Ancel et Sabrina Aubert
Conseillères en Formation Continue Greta Somme