Formation opérateur de production

Formation opérateur de production

Le GRETA Grand Hainaut vous propose une formation d’opérateur de production.

Les réunions d’informations collectives auront lieu au GRETA Grand Hainaut Ateliers numériques 360 rue Marc Lefranc à Valenciennes :

  • Le lundi 20/08 et 27/08 et mardi 21/08 et 28/08 à 8h45.

Et à l’AFPA 710 rue Gustave Delory 59174 La Sentinelle

  • Le lundi 03/09 et mardi 04/09 à 8h45

Objectifs

A l’issue de la formation, le stagiaire sera en capacité de : sécuriser l’accès à un poste d’opérateur de production dans l’industrie automobile.

Contenus

Module 1

Adaptation à l’environnement de travail (2 semaines) : réussir son intégration dans l’industrie de la construction automobile.

Module 2

  • La réalisation d’action de production et la conduite de machine automatisée
  • Prévention, sécurité, environnement (gestes et postures au poste de travail, les accidents de travail, les comportements à risque, la pratique d’une activité sportive)
  • Le lean Manufacturing (la démarche, les méthodes)
  • L’environnement technique (les outils, les modes opératoires, les techniques d’assemblage et de fixation, les différents composants machines, les différentes niveaux de maintenance)
  • La démarche qualité et le contrôle de la qualité
  • La production sur machine : réaliser les opérations de production/ contrôler les produits fabriqués/ réaliser les opérations de maintenance de premier niveau et de nettoyage d’une installation de production/ proposer des améliorations techniques ou organisationnelles dans un secteur de production réagir en cas de symptômes anormaux/ détecter les non-conformités, et y remédier/ renseigner les documents de suivi de production (6 semaines). Dont une session d’examen (deux jours).

Module 3

Ecole : métier constructeur automobile (2 semaines)

Immersion  en entreprise (4 semaines)

Modalités

Public concerné et pré requis :

Demandeurs d’emploi jeunes et adultes

Pré requis: savoir lire, écrire et compter, être disponible tout le temps de la durée de formation  (14 semaines en continu), être véhiculé

Durée : 280h en centre et 210h en entreprise

Validation : validation du CCP 2 du titre professionnel CIMA : Conduire une installation de production automatisée équipée ou non de robots.

Nous joindre

AFPA

Samia IMADOUCHENE

Manager formation

06 64 29 98 73

samba.imadouchene@afpa.fr

GRETA GRAND HAINAUT

Nadir M’HAMED SAID

Conseiller en Formation Continue

06 80 11 35 70

nadir.mhamedsai@ac-lille.fr