Devenez Accompagnant(e) Educatif et Social

Devenez Accompagnant(e) Educatif et Social

Le métier, les objectifs de la formation et les compétences visées 

L’accompagnant éducatif et social aide au quotidien des enfants, des adultes, des familles, des personnes âgées vulnérables ou des personnes en situation de handicap.

Il les accompagne dans les actes de la vies courant (la toilette, les tâches ménagères, les déplacements,…) et les aide à avoir une vie sociale .
Ainsi il travaille en relation avec des professionnels du secteur médical, social et/ou éducatif (médecins, infirmiers, enseignants …), sans se substituer à eux.

D’autre part la formation, se compose d’un tronc commun et d’une spécialité à choisir parmi les 3 suivantes :

Première spécialité : Accompagnement de la vie à domicile : pour contribuer à la qualité de la vie de la personne au développement ou au maintien de ses capacités à vivre à son domicile.

Deuxième spécialité : Accompagnement de la vie en structure collective : pour contribuer au soutien des relations interpersonnelles et à la qualité de vie de la personne dans son lieu de vie, dans le cadre d’un projet institutionnel.

Troisième spécialité : Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire : pour faciliter, favoriser et participer à l’autonomie des enfants, adolescents et des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d’apprentissage, et les activités culturelles, sportives.

Contenu

Enfin la formation théorique  et pratique est répartie en 4 domaines de formation :

> Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (126 heures d’enseignement socle et 14 heures d’enseignement de spécialité) ;
> Accompagner la personne au quotidien et dans la proximité (98 heures d’enseignement socle et 63 heures d’enseignement de spécialité) ;
> Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (63 heures d’enseignement socle et 28 heures d’enseignement de spécialité) ;
> Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (70 heures d’enseignement socle et 42 heures d’enseignement de spécialité) ;

Quels sont les employeurs ?

  • Les associations d’aide à domicile
  • Les centres communaux d’action sociale (CCAS)
  • Le secteur associatif
  • Les communes
  • Les entreprises privées
  • L’Éducation nationale (pour la spécialité « éducation inclusive »)
  • Les structures d’accueil de la petite enfance…

Quelles sont les possibilités d’évolution de carrière ?

L’objectif de ce diplôme unique est bien d’anticiper les besoins des professionnels en termes de compétences et de mobilité professionnelle. Et ainsi favoriser une plus grande fluidification des parcours grâce aux passerelles entre les spécialités. En effet, une fois obtenu au titre de l’une des 3 spécialités, le diplôme d’État d’accompagnant éducatif et social (DEAES) ouvre la possibilité d’acquérir les autres spécialités par la voie de la formation continue.
Par ailleurs, il existe un système de dispenses de certification et allègements de formation. Encadré par des dispositions spécifiques, pour les titulaires d’autres diplômes tels que le diplôme d’État d’aide-soignant, le diplôme d’État d’auxiliaire de puéricultrice, etc.

Téléchargez la fiche complète 

Nous contacter