Activité partielle, profitez-en pour former vos salariés ! Renforcez leur employabilité!

Activité partielle, profitez-en pour former vos salariés ! Renforcez leur employabilité!

Activité partielle, profitez en pour formez vos salariés et renforcer leur employabilité

Les mesures prises par le gouvernement pour faire face à la crise sanitaire en cours induit une activité partielle. Profitez-en pour former vos salariés et renforcer leur employabilité !

Durant cette période, l’État prend en charge 100% des coûts pédagogiques, sans plafond horaire. Les entrepreneurs peuvent demander à bénéficier du FNE-Formation en plus de l’activité partielle. Cela permet d’investir dans les compétences de leurs salariés.
Alors profitez-en, notre offre de formation est aujourd’hui adaptée aux conditions de ce nouveau dispositif !

Qui sont les bénéficiaires de ce dispositif d’urgence ?

L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles. Pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation. De même, il n’y a pas de critère de taille d’entreprise ou de secteur d’activité. Tous les salariés, à l’exception des alternants sont éligibles, indépendamment de leur catégorie socio-professionnelle ou de leur niveau de diplôme.

Quelles sont les dispositifs éligibles ?

Grâce à ce dispositif, vous pouvez effectuer une action de formation certifiante et non certifiante / à distance, une Validation des Acquis de l’Expérience ainsi qu’un Bilan de Compétence, profitez-en !

Quelles conditions ?

L’employeur s’engage à maintenir dans l’emploi le salarié formé pendant toute la période de la convention. La durée de la formation ne peut excéder la période d’activité partielle.

La Direccte est autorisée à conventionner les entreprises qui ont eu recours à l’activité partielle y compris pour leurs salariés qui ne sont pas placés en activité partielle, à condition que la demande soit faite avant le 31 mai, au titre du FNE-Formation.

La formation qui a été prise en charge par le FNE-Formation peut continuer même si l’entreprise reprend une activité normale (et ce au-delà du 31 mai). Elle peut alors être suivie sur le temps de travail.

Les OPCO, qui accompagnent les entreprises dans cette période, deviennent les interlocuteurs en lieu et place des Direccte, et mettent en place la subrogation pour vous éviter d’avoir à avancer les frais.

Lorsque l’entreprise engage un plan de formation pour des salariés placés en activité partielle, elle peut inclure des salariés qui ne sont pas placés en activité partielle.
En cas de reprise d’activité, la prise en charge du FNE est maintenue pour l’intégralité de la formation si elle a été débutée pendant l’activité partielle, et elle pourra se poursuivre au delà du 31/05/2020.
Ces formations pourront s’organiser en distanciel ou en présentiel (dans le respect des conditions sanitaires).

Les demandes de formation peuvent être rétroactives jusqu’au 1er mars 2020.

Quels financements ?

100% des coûts pédagogiques sont pris en charge par l’État. Lorsque le coût de la formation est inférieur à 1500€, la prise en charge est effectuée par le DIRRECTE. Lorsque le coût est supérieur à 1500€, le dossier est étudié avant tout accord.

Contactez les GRETA dès maintenant !

Le GRETA Grand Littoral reste à votre écoute :

Par téléphone : 03 21 46 12 10.

Par email : greta.grand-littoral@ac-lille.fr

 

Le GRETA Grand Hainaut reste à votre écoute :

Par téléphone : 09 77 40 18 70

Par email : contact.greta-grandhainaut@ac-lille.fr

 

Le GRETA Grand Artois reste à votre écoute :

Par téléphone : 03 59 61 20 01 ou 07 84 50 35 38

Par email : contact.gga@ac-lille.fr

 

Le GRETA Lille Métropole reste à votre écoute :

Par email : contact.greta-lille@ac-lille.fr