Santé – sanitaire – social

Les professionnels de santé et du travail social représentent plus d’un actif en emploi sur 10 dans la région.

95000 professionnels exercent un métier de travail social, 104 700 exercent un métier de santé (hors médecin et sage-femme).

Les études statistiques relèvent alors un besoin en personnel potentiellement important dans les prochaines années. Selon l’INSEE, 23 % des effectifs des professionnels seraient concernés par un départ en retraite entre 2006 et 2020.

Un triple constat s’ajoute :

  • Le vieillissement des populations qui nécessite une adaptation des compétences des professionnels liés au secteur et la nécessité d’une prise en charge pluridisciplinaire.
  • Le renforcement nécessaire de l’aide ou du soutien à domicile des personnes âgées ou en situation de dépendance qui induit le développement nouveaux services.
  • L’évolution des métiers de la protection de l’enfance, de la précarité des mineurs isolés étrangers et du handicap psychique est constatée.

Le secteur Santé Sanitaire et Social suscite donc bien de réelles opportunités d’emploi.
La professionnalisation de ses acteurs est devenue incontournable avec un enjeu pour le développement des structures qui le composent.

La formation, qu’elle soit diplômante ou qualifiante permet alors à l’entreprise :

  • d’assurer une meilleure qualité de service pour répondre aux exigences de la clientèle
  • de développer de nouvelles prestations
  • d’améliorer la prise en charge de la personne

La formation, qu’elle soit diplômante ou qualifiante permet alors au salarié :

  • de sécuriser et d’optimiser ses interventions
  • de faire reconnaître et de valoriser ses compétences

Les parcours de formation vont alors viser à la fois l’acquisition de gestes techniques et le développement de compétences relationnelles, humaines liés à l’exercice des métiers auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées et de personnes relevant d’un handicap.

La mise en place de nos formations s’appuie sur une présence régionale Nord et Pas de Calais, des moyens matériels performants, des équipes stables de professionnels et de formateurs expérimentés.

Les métiers du secteur Santé, Sanitaire et Social s’exercent au domicile des particuliers ou au sein de structures (associations, collectivités territoriales, foyers logement, EHPAD, maison de retraite, cliniques, hôpital, structures de l’éducation spécialisée, crèches…), en contact avec différents intervenants (personnel médical, paramédical, famille…).

Tous les domaines d’activité du secteur Santé – sanitaire – social