Orientation Conseil

Le domaine Orientation s’adresse à toutes catégories socio-professionnelles.

Les prestations proposées dans ce domaine ont pour vocation d’accompagner les personnes dans l’évolution de leur parcours professionnel.

Elles  peuvent être classées en 3 familles :

  • L’orientation professionnelle – orientation insertion
    En tant que « processus continu qui permet aux citoyens à tout âge et tout au long de leur vie de déterminer leurs capacités, leurs compétences et leurs intérêts, de prendre des décisions en matière d’éducation, de formation et d’emploi »*, l’orientation joue un rôle déterminant pour permettre aux personnes d’aborder au mieux les transitions dans leur parcours de vie.
    *Définition adoptée par l’ensemble des membres de l’Union Européenne le 21 novembre 2008.
  • L’accompagnement à la VAE
    Il constitue un appui méthodologique et un soutien tout au long de la démarche. En effet, la formalisation du livret 2 présuppose une certaine maîtrise du référentiel d’activités professionnelles du diplôme visé.
    Le candidat peut difficilement l’acquérir seul et l’accompagnement par un professionnel s’avère généralement décisif en terme de qualité du dossier.
  • Le bilan de compétences
    Il constitue une démarche personnelle d’identification des potentialités personnelles et professionnelles susceptibles d’être investies dans les projets d’insertion et d’évolution professionnelle.
    C
    ette prestation s’articulera avec les nouveaux outils créés par la réforme de la formation professionnelle (loi du 5 mars 2014), comme le Conseil en Evolution Professionnel (CEP).
Tous les domaines d’activité du secteur Orientation Conseil