BTS Assistant de gestion PME-PMI à référentiel commun européen

Objectifs

L’assistant de gestion est le collaborateur direct du chef d’entreprise d’une petite ou moyenne entreprise ou d’un cadre dirigeant. Il assure des fonctions administratives, comptables et commerciales. Par son activité, il contribue à améliorer l’efficacité, la rentabilité et l’image de l’entreprise.

Le BTS assistant de gestion apprend en premier lieu à communiquer, à gérer l’emploi du temps du chef d’entreprise en sachant apprécier les priorités et les contraintes, à organiser les déplacements et à planifier les activités de l’entreprise. Il donne les connaissances de base en droit social (contrat de travail, embauche, formation, recrutement, durée du travail, paie) permettant de prendre en charge la gestion administrative du personnel. Il forme aux bases de la démarche mercatique, à l’analyse de l’offre commerciale et des appels d’offres, à la préparation de documents commerciaux, au traitement des commandes, au suivi des règlements, à l’étude des demandes d’achats et à la recherche des fournisseurs. Il permet d’acquérir les connaissances nécessaires à l’évaluation des immobilisations, à la réalisation d’un plan d’amortissement, à l’optimisation des flux de trésorerie permettant de préparer les éléments de décision au chef d’entreprise.

 

Contenus

En plus des enseignements généraux (culture générale et expression, langue vivante étrangère, économie, droit, management des entreprises), la formation comporte des enseignements professionnels :

  • Relation avec la clientèle et les fournisseurs
  • Administration et développement des ressources humaines
  • Organisation et planification des activités, Gestion du système d’information
  • Pérennisation de l’entreprise, gestion du risque, communication,…
  • Ateliers professionnels

 

 

Les plus
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