Brevet Informatique et Internet Adulte (B2IA)

Objectifs

Déterminer les compétences des personnels dans le domaine des techniques d’information et communication (TIC). Le B2i adultes développe et valorise les compétences des personnels. Il favorise l’employabilité et un usage plus sûr des TIC.

 

Contenus

DOMAINE 1

Maîtriser les concepts et fonctions de base d’un poste informatique, l’utiliser dans un contexte de réseau

  • Utiliser le vocabulaire spécifique et maîtriser les éléments matériels et logiciels de base
  • Gérer et organiser les fichiers, identifier leurs propriétés et caractéristiques
  • Organiser, personnaliser et gérer un environnement informatique
  • Se connecter et s’identifier sur différents types de réseau

 

DOMAINE 2

Adopter une attitude citoyenne dans la société de l’information

  • Respecter les règles d’usage, connaître les dangers liés aux réseaux et aux échanges de données
  • Respecter les droits et obligations relatifs à l’utilisation de l’informatique et d’internet, respecter les droits d’auteur et de propriété
  • Protéger les informations concernant sa personne et ses données, construire son identité numérique
  • Prendre part à la société de l’information dans ses dimensions administratives et citoyennes

 

DOMAINE 3

Réaliser un document numérique

 

  • Concevoir un document
  • Lettre en œuvre les fonctionnalités de base d’outils permettant le traitement de texte, de nombres, d’images et de sons
  • Réaliser un document composite

DOMAINE 4

Construire une démarche de recherche et évaluer l’information

 

  • Concevoir une démarche de recherche d’information
  • Identifier et organiser les informations
  • Évaluer la qualité et la pertinence de l’information
  • Réaliser une veille informationnelle
  • Réaliser un document composite

 

DOMAINE 5

Communiquer, échanger, collaborer en réseau

  • Utiliser l’outil de communication adapté au besoin
  • Échanger et diffuser des documents numériques
  • Collaborer en réseau
Modalités

Le principe est basé sur le respect des rythmes d’apprentissage des stagiaires. Les contenus sont adaptés en fonction des acquis et des objectifs. Les différentes phases du parcours :

  • Positionnement
  • Elaboration d’un parcours individualisé et personnalisé
  • Evaluations intermédiaires et finales
  • Validation des acquis (attestation de compétences)
  • Attestation
Les plus
Où suivre cette formation ?
  • Liste des Gretas
  • Lille Métropole
  • Grand Littoral
  • Grand Artois
  • Grand Hainaut