Formez vos salariés

Les salariés : ciment de l’entreprise

Dans un environnement en perpétuelle évolution, votre entreprise a continuellement besoin d’améliorer sa performance ainsi que celle de ses équipes. C’est dans cette dynamique que les GRETA vous accompagnent pour construire ensemble un projet de formation adapté à vos besoins, vos spécificités, vos attentes et vos enjeux.

Levier de promotion sociale et professionnelle, la formation est un investissement sur le long terme pour l’entreprise, les compétences et qualifications des salariés étant d’importants facteurs de compétitivité.

Pour ce faire, les GRETA mettent à disposition de votre entreprise et de vos salariés leurs 40 années de savoir-faire en matière de développement de compétences et d’ingénierie de la formation.

Le réseau des GRETA propose à votre entreprise un accompagnement sur mesure dans ses démarches de professionnalisation et de formation.
Après être entré en contact avec l’un de nos 73 Conseillers en Formation Continue, celui-ci écoutera et analysera vos besoins afin d’établir un projet de formation prenant en compte vos attentes, spécificités, et contraintes.

Ce que dit la loi

La loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale a pour objectifs de sécuriser les parcours professionnels au niveau individuel et collectif (de l’entreprise) :

  • en améliorant l’orientation professionnelle et en permettant un meilleur accès à la formation professionnelle notamment pour les personnes qui en ont le plus besoin ;
  • en permettant de se former au moment opportun, indépendamment de son statut, et de s’élever d’au moins un niveau de qualification pour réussir son évolution professionnelle.

Concevoir la formation professionnelle comme :

  • un levier de la promotion sociale et professionnelle ;
  • un investissement et non une charge pour les entreprises car les compétences et qualifications des salariés sont des facteurs de compétitivité.

Améliorer la lisibilité et l’efficacité du système afin de faciliter l’accès à la formation professionnelle de l’ensemble des actifs, salariés comme demandeurs d’emploi.

Dans ce cadre, les obligations des entreprises évoluent : l’obligation fiscale est remplacée par l’obligation sociale.

Les contributions des entreprises

En tant qu’employeur, vous devez, depuis le 1er Janvier 2016, contribuer au développement de la formation professionnelle continue via :

  • un financement direct des actions de formation notamment pour remplir ses obligations d’adaptation et de maintien dans l’emploi ;
  • un assujettissement à une contribution légale unique à un seul OPCA ;
  • des contributions supplémentaires (conventionnelles ou volontaires).