Une filière en pleine mutation numérique

La France est le premier pays touristique au monde !

En effet, près de 80 Millions de visiteurs parcourent chaque année nos régions. Et la région Nord-Pas de Calais n’est pas en reste : de par sa situation géographique et sa richesse culturelle, elle exerce une forte attractivité.

Les événements sportifs prévus dans les années à venir devraient permettre d’accroître encore l’activité de ce secteur. Au carrefour de l’Europe, le réseau des GRETA accompagne ces besoins de main d’œuvre en professionnalisant les acteurs du tourisme :

  • Accueillir et héberger
    Agent d’accueil en office de tourisme, directeur d’hôtel, directeur d’office de tourisme, directeur de centre de vacances, maître d’hôtel, réceptionniste…
  • Faire voyager et voyager
    Chauffeur de tourisme, chef de produit, commercial, conseiller voyages, directeur d’agence de voyages, guide accompagnateur, hôtesse de l’air/steward, skipper…
  • Faire découvrir, animer et divertir
    Accompagnateur de tourisme équestre, agent de développement touristique, animateur de l’architecture et du patrimoine, animateur sport et loisirs, croupier, employé de parc de loisirs, guide conférencier, guide interprète…

Zoom sur : L’e-tourisme et ses métiers

Les métiers du voyage ont vu naître des structures d’e-tourisme proposant des offres « clés en main », depuis la réservation du vol jusqu’au programme d’activités sur place.

Aux métiers classiques de chefs de produit et de forfaitistes concevant les produits touristiques, ou encore de conseillers en voyage auprès de la clientèle, s’ajoutent donc de nouvelles fonctions.

On trouve ainsi des yield managers chargés d’optimiser les offres en fonction du volume de réservations. Sans oublier les webmasters, testeurs de site, conseillers en voyage par téléphone…