Des métiers aux savoir-faires exigeants

Les métiers d'art

Un métier d’art peut être défini par l’association de trois critères :

  • il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière
  • il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique
  • le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité

Ebéniste

L’ébéniste conçoit et réalise des meubles de style ou de création. Il fabrique des pièces en bois massif ou plaqué, à l’unité ou en petit nombre.

Les finitions sont parfois confiées à un artisan spécialisé :

  • marqueteur,
  • monteur en bronze,
  • sculpteur sur bois,
  • doreur,
  • vernisseur.

Certification : CAP Ebéniste .

Les métiers de la mode

Les métiers de la mode couvrent la réalisation ainsi que le développement d’une collection.

C’est aussi réaliser des prototypes, se perfectionner aux techniques de coupe et de montage, se spécialiser dans les techniques procéder à la transformation et à la création de modèles, réaliser des retouches, perfectionner ses techniques d’essayage et de vente.

Couturier / Opérateur de fabrication en textile

Le couturier façonne à la main sur mesure ou en petite série des vêtements (pantalons, robes de soirée, manteaux,…) en différents matériaux (tissu, cuir, fourrure,…) ou réalise tout ou partie des opérations de montage/assemblage d’articles à bas d’étoffes (vêtements, linge de maison) sur une chaîne de production, au moyen de diverses machines à coudre programmables ou non (piqueuse plate, sur jeteuse, automate de couture,…).

Il peut créer de nouveaux modèles, réaliser des croquis et des retouches sur des vêtements. Il peut également coordonner une équipe et diriger une structure.

Certifications :

  • CAP Métiers de la Mode Vêtement Flou – Mention complémentaire essayage, vente, retouche.
  • BAC Professionnel Métiers de la Mode et du Vêtement.

Le modéliste – chargé d’industrialisation

Le titulaire de ce diplôme exerce au sein des bureaux recherche et développement, supervise la réalisation des vêtements et des prototypes dans les entreprises de mode et d’habillement.

Il assure le bon déroulement de la production, qu’elle soit délocalisée ou non.

Titulaire du BTS Métiers de la mode – vêtement

Il intervient sur toute la chaîne du vêtement, de sa conception à sa fabrication. Dans la phase de conception, il interprète et exploite les données du styliste pour réaliser le dossier de définition. Il établit les patronages industriels en 2D et 3D, supervise la réalisation des prototypes et contrôle leur conformité au cahier des charges.

Dans la phase d’industrialisation du vêtement, il élabore principalement les processus de fabrication en vérifiant leur faisabilité, il supervise la réalisation des gradations et réalise le dossier d’industrialisation.

Dans la phase de production proprement dite, il contrôle uniquement les têtes de série. Pendant toutes ces phases, le technicien communique avec les services de recherche et développement ou de production ainsi qu’avec les sous-traitants en France ou à l’étranger.

Certification : BTS Métiers de la Mode – Vêtement

L’employé de pressing

L’employé de pressing réceptionne pièce par pièce des articles en textile, cuir ou peausserie et effectue leur nettoyage et repassage selon les normes d’hygiène et de sécurité et la réglementation environnementale.

Il enregistre les paiements et remet les articles traités aux clients.

Certification : CAP Métiers du pressing

Opter pour un métier d’artisanat d’arts c’est choisir l’excellence…

Les métiers d’art sont l’héritage du savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de plus de 200 métiers répartis en 19 secteurs.

Terre, verre, bois, cuir, arts graphiques ou arts du spectacle… Cette grande diversité représente une ressource infinie pour tous les créateurs. Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations.

Source : Institut National des Métiers d’Art