Des métiers indispensables aux entreprises

Choisissez une filière porteuse d’emplois


En France et plus encore dans le Nord-Pas de Calais, les services ont, ces dernières années, compensé une partie des pertes d’emplois liée à d’autres secteurs d’activités.

Parmi ces emplois du secteur Tertiaire, les emplois des secteurs de la comptabilité, de la gestion et de l’administratif peuvent aussi bien se trouver dans des entreprises industrielles, tertiaires, que dans la fonction Publique.

Les métiers de ces secteurs nécessitent, en plus de l’utilisation des outils bureautiques

  • la maitrise des technologies de l’information et de la communication en réseau
  • l’utilisation des outils professionnels de gestion (logiciel de gestion intégré, logiciel de paie)
  • les techniques de communication professionnelle orale et écrite

Formations modulaires, certifiantes, sur-mesure : le réseau des GRETA vous accompagne sur l’acquisition des compétences nécessaires à ces missions !

Zoom sur les métiers de la comptabilité 

Les entreprises ne peuvent se passer de comptables. On trouve ces derniers partout ; ils travaillent soit dans des petites et moyennes entreprises (PME), soit dans des grandes entreprises, soit dans des cabinets d’expertises comptables.

Les possibilités d’embauche sont réelles, mais vu la complexité des tâches, le niveau des diplômes requis ne cesse d’augmenter. L’image du comptable qui gratte des chiffres sur du papier, dans la solitude de son bureau, est révolue.

Libéré des travaux répétitifs par l’informatique, le comptable travaille de plus en plus pour les gestionnaires et les décideurs de l’entreprise. Il leur fournit les outils et les documents dont ils ont besoin pour choisir une stratégie et fixer des objectifs. Leurs activités et leurs responsabilités varient selon leur employeur.

L’apprentissage des techniques informatiques et bureautique s’avère indispensable. Le comptable doit maîtriser les logiciels appliqués à la comptabilité et faire preuve d’une grande attention au moment de la saisie des données chiffrées. Les entreprises exigent des collaborateurs rigoureux, méthodiques et organisés pour établir des documents clairs et véridiques. De plus, en période de clôture des comptes ou de paie par exemple, pas question de compter ses heures ; respecter les délais est impératif.

La discrétion, à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise, est requise, ce qui n’exclut pas des dispositions à savoir communiquer, le comptable devant savoir s’exprimer à l’oral comme à l’écrit, présenter et expliquer ses travaux.