Un secteur qui emploie 3 millions de salariés en France

Quatre grandes familles

La grande distribution, l’habillement, l’automobile, l’assurance, l’art et l’ensemble des entreprises du secteur marchand font appel à des professionnels du commerce.

La fonction commerciale est représentée par quatre grandes familles :

  • Commerce de détail,
  • Grande distribution, 
  • Vente-représentation BtoB OU BtoC,
  • Commerce en ligne.

Au contact régulier avec la clientèle, le conseil et le service constituent le socle de leurs activités et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, règlementaires commerciales, techniques…

Les formations proposées au sein du réseau des GRETA de l’académie de Lille, pour ce secteur vont du niveau 5 au niveau 2.

A l’issue de chacune des certifications, des poursuites de formation sont envisageables, mais chacune permet aussi d’accéder directement à l’emploi.

Les commerciaux : commercial, assistant commercial, technico-commercial, attaché commercial,  chef des ventes, chef de rayon, merchandiser, démonstrateur, hôtesse commerciale, télévendeur, vendeur en magasin, vendeur export, VRP, marketeur, caissier, chef de caisse, employé libre-service,  hôtesse commerciale

Les stratèges : administrateur des ventes, category manager, directeur commercial, directeur de réseau, marketeur, responsable d’enseigne, négociateur business to business, responsable e-commerce/m-commerce.

Les managers : directeur de supermarché, directeur des ventes, directeur de boutique, animateur des ventes, manager de centre, responsable manager de la distribution.

shutterstock_286965218