Avec le GRETA, faites le point sur votre situation

Pour quoi faire ?

Il a pour objet de permettre au travailleur de définir un projet professionnel et le cas échéant, un projet de formation.

Pour atteindre ce but, les actions de bilan de compétences mises en œuvre visent à analyser les compétences professionnelles et personnelles de l’intéressé ainsi que ses aptitudes et motivations.

Art. L6313-1 du Code du travail
Art. L6313-10 du Code du travail

  • Faire le point sur ses expériences professionnelles et personnelles ;
  • Repérer et évaluer ses acquis liés au travail à la formation et à la vie sociale ;
  • Mieux identifier ses savoirs, compétences et aptitudes ;
  • Déceler ses potentialités inexploitées ;
  • Recueillir et mettre en forme les éléments permettant d’élaborer un projet professionnel ou personnel ;
  • Gérer au mieux ses ressources personnelles ;
  • Organiser ses priorités professionnelles ;
  • Mieux utiliser ses atouts comme instrument de négociation pour un emploi, une formation ou en termes de choix de carrière.

L’organisation de la prestation de bilan de compétences obéit à des règles précises. Il doit se dérouler en 3 phases. Le bilan donne lieu à la rédaction d’un document de synthèse en vue de définir ou de confirmer un projet professionnel, le cas échéant, un projet de formation.

La personne qui a bénéficié du bilan est seule destinataire des conclusions détaillées du bilan de compétences qui ne peuvent être communiquées à un tiers qu’avec son accord.

Tel que défini par le Code du travail, il est toujours effectué par un prestataire extérieur à l’entreprise.

Outre le respect du déroulement du bilan de compétences en 3 phases, le prestataire est tenu au respect de la règlementation en matière de déontologie et de méthodologie. Les personnes chargées de réaliser les bilans de compétences sont soumises aux dispositions pénales relatives au secret professionnel.

Dans le cadre de la loi du 5 mars 2014, le bilan de compétences peut désormais être articulé à un parcours d’accompagnement (Conseil en Evolution Professionnelle).

A ce titre, le réseau des GRETA est en capacité d’offrir de nouveaux services.