TITRE PRO. CONSTRUCTEUR PROFESSIONNEL VOIRIE ET RÉSEAUX

TITRE PRO. CONSTRUCTEUR PROFESSIONNEL VOIRIE ET RÉSEAUX

titre-pro-constructeur-voirie-reseaux

 Devenez constructeur professionnel voirie et réseaux !

Le constructeur professionnel voirie et réseaux réalise les travaux de création ou d’aménagement de voirie, de maçonnerie, de raccordement aux réseaux humides et de construction de réseaux secs. Qu’il s’agisse de construction ou de réhabilitation, ce professionnel travaille de nombreux matériaux tels que le béton, le bitume, le gravillon ou encore l’asphalte. Il construit, remet en état et entretient les trottoirs, les pistes cyclables ou autres éléments de voirie publique.
Le constructeur professionnel voirie et réseaux exerce son métier en équipe, sur des chantiers, souvent en milieu urbain ou sur des zones encore vierges d’après les consignes du chef d’équipe ou du chef de chantier.

Aussi, le GRETA Grand Littoral vous forme au métier de constructeur professionnel voirie et réseaux en vous proposant le Titre Professionnel du même nom.

Thierry, chef d’équipe maçon en voirie urbaine, a commencé à travailler avec son père artisan maçon, il reprend ses études et obtient un CAP Conducteur d’engins.
Une nouvelle période de travail dans l’entreprise familiale, puis il est embauché dans une entreprise de travaux publics comme conducteur d’engins. Ce sont ses compétences en maçonnerie qui lui permettront de progresser : on lui propose rapidement un poste de maçon VRD, puis une évolution vers un poste de chef d’équipe, assorti d’une formation.
Actuellement, il est fier de travailler à la réfection de la voirie d’un village ancien perché, sur des ouvrages variés (dallage, pavage de ruelles en escalier, murets…), avec 3 à 6 ouvriers sous sa responsabilité.
Il envisage de progresser par la suite vers la fonction de chef de chantier.

Témoignage issu de l’observatoire du BTP

Alors ce métier vous intéresse ?

La formation aura lieu
du 16 Novembre 2017 au 15 juin 2018
(875 heures de formation, 4 semaines en entreprise)
au Lycée professionnel Bernard Chochoy de Lumbres.

Contactez dès à présent le GRETA Grand Littoral via le formulaire de contact.