Le réseau des Greta de l’Académie de Lille présent à la 6ème cérémonie de remise des attestations RAE.

Le réseau des Greta de l’Académie de Lille présent à la 6ème cérémonie de remise des attestations RAE.

Ceremonie attestations RAE

Le réseau des GRETA de l’Académie de Lille était présent à la 6ème cérémonie de remise des attestations RAE.

Ce jeudi 15 novembre 2018 a eu lieu la 6èmecérémonie de remise des attestations de reconnaissance des acquis et de l’expérience. Les GRETA de l’académie de Lille étaient présents pour féliciter les lauréats de cette année.

Le GRETA Grand Littoral a notamment accompagné plus de 20 candidats sur le territoire d’hazebrouck en 2018. Depuis  6 ans, au titre de l’Education nationale, Le GRETA GRAND LITTORAL de l’académie de Lille, est un acteur, certificateur  de la RAE (Reconnaissance des Acquis et de l’Expérience).

Le dispositif « Différent et Compétent » est né en Bretagne en 2001 pour reconnaître les compétences des travailleurs d’Esat et d’entreprises adaptées. Il a depuis essaimé dans quinze pôles régionaux de France au sein de plus de 700 établissements.

Le réseau national Différent et compétent a permis à ce jour l’obtention d’environ 15 000 attestations de reconnaissance.

Reconnaitre la compétence est une démarche aux côtés des ESAT qui deviennent alors dans ce processus Entreprises apprenantes. Le dispositif « Différent et Compétent » propose  de mettre en place une dynamique personnelle et professionnelle permettant aux travailleurs des établissements, s’ils le souhaitent, de s’inscrire dans une démarche de reconnaissance, en lien avec un référentiel  de compétences décliné en métier. Le candidat est pris en compte dans sa globalité, tutoré par son moniteur d’atelier ; la compétence est individuelle mais elle prend forme au sein du collectif de travail et de reconnaissance. Chacun à leur rythme, les candidats constituent un « dossier de preuve » qu’ils présentent à un jury. Ce jury est constitué de représentants de l’entreprise, de professionnels du secteur médico-social et de représentants de l’organisme certificateur (Ministère de l’agriculture, du travail ou de l’Education Nationale). Ce jury reconnaît les compétences présentées par rapport aux attendus des référentiels métiers de droit commun. À l’issue de la présentation, le jury propose une mise en perspective et des orientations qui engagent la personne dans une évolution professionnelle. Se greffent alors des formations, des stages, des mises à disposition, des expériences professionnelles nouvelles et des parcours vers l’entreprise