GRETA Grand Littoral : la pratique d’abord !

GRETA Grand Littoral : la pratique d’abord !

Le GRETA Grand Littoral propose la pratique d'abord

Le GRETA Grand Littoral privilégie la pratique professionnelle dans ses approches métiers

S’appuyant sur les plateaux techniques des lycées, le GRETA Grand Littoral propose des formations adaptées au monde de l’entreprise aujourd’hui. Ainsi plus des trois quarts du temps de formation est basé sur l’apprentissage des compétences techniques grâce aux ateliers professionnels encadrés par des professionnels du métier.

C’est d’ailleurs ce que les stagiaires apprécient le plus, comme le disait l’un d’entre eux, en formation au lycée du Détroit, à Calais en restauration : « Je pensais devoir revenir à l’école, mais même si c’est dans un lycée, ça n’a rien à vois ! Tout est dans la pratique, il y a très peu de théorie. »

Un autre stagiaire ajoutait : « Ce que j’apprécie le plus, c’est le restaurant d’application ! C’est vraiment réel, on est dans le bain tout avec le coup de feu et tout et de vrais clients ! » .

En effet si les stagiaires reviennent dans les lycées, ce n’est pas pour autant pour retrouver un cursus scolaire. Que les formations soient financés par la Région, le Pôle Emploi, ou des entreprises, l’objectif est le même : être rapidement autonome dans l’exercice professionnel.

La certification ou l’attestation, des compétences acquises s’articule autour des besoins réels des entreprises du secteur, que ce soit en restauration, bâtiment, industrie ou tertiaire.